Exercice OCVS 16 mars 2019. Recherche de personne et récupération de matériel sous l’eau.

C’est parti pour une matinée qui sera riche en divers exercices. Le 144 vient de recevoir une alarme pour plusieurs personnes disparues dans la gouille de la Sablière lors du déchargement de barils de gravier de 200 litres depuis une remorque.


C’était l’occasion pour plusieurs plongeurs de se familiariser avec le masque AGA et la communication. Sous l’eau la visibilité était de 10 à 30 cm avec une grosse couche de vase sur le fond. Les nageurs de surface ( Sauvetage de St-Gingolph) ont de suite commencé la recherche dès l’arrivée dans le dispositif. Pendant que les plongeurs se préparaient. Ils ont pu apercevoir à faible profondeur , une des personnes. S’en suit le briefing établi par le leader plongeur afin de donner les missions claires à chaque palanquée.


Il a fallu une bone coordination de la part de tous pour mener à bien cette mission. Les 3 personnes ont été retrouvées assez rapidement. Plusieurs types de recherche ont été utilisées ( ligne, zig zag, ). Ensuite, il a fallu retrouver la remorque et les 5 barils de gravier. 2 parachutes de levage ont été utilisés, ainsi que plusieurs sangles de levage et le camion grue des pompiers.

On ne doit jamais relâcher la vigilance, où que l’on soit dans le dispositif. Lors du relevage d’un baril, la sangle de levage a cédé et celui-ci est retombé de tout son poids dans l’eau. Heureusement, chacun a suivi les consignes de sécurité. Ces exercices nous permettent de développer les gestes moteurs afin d’acquérir une meilleure efficacité.

Lors du débriefing il a été rappelé les points suivants : Ecouter la mission dans son détail. Demander de répéter si ce n’est pas clair. Se concentrer que sur la mission en cours, même si au cours de la plongée on découvre du matériel, priorité à la recherche de personne. Lorsque la mission est terminée s’annoncer au leader plongeur pour la suite de l’intervention.

Un grand merci à Johnny et Eric pour la mise en place de cet exercice, ainsi qu’à tous les participants pour le sérieux de l’enseignement.

Pour visualiser cette galerie d’images, cliquez sur ce lien