Cours Cantonal OCVS 2 et 3 octobre 2020

Cette année, notre cours a lieu dans le Chablais, aux gouilles d’Illarsaz. Au menu : Recherches, sauvetages, relevages et passage de divers brevets


Malgré une météo capricieuse, plus de 30 plongeurs d’intervention et nageurs-sauveteurs sont prêts à la caserne du Feu de Monthey pour écouter attentivement les buts de ces deux jours, expliqués par les responsables du cours.

Recherche d’une voiture tombée dans la gouille d’Illarsaz. Sauvetage du conducteur.

Recherche sur une zone de 50 m x 100 m tracté derrière le bateau suite à la demande de la police, il y aurait une personne à trouver, une arme, un ordinateur.

Brevets : Pool/Pools+ et lac pour certains d’entre nous afin de garder à jour notre niveau de formation continue.


La voiture est posée sur le toit à 8 m de fond. A 50 m près c’est la visibilité des Maldives. Avec le masque communication, nous pouvons à tout moment informer la surface de se qui se passe sous l’eau. Toutes les portes et fenêtres sont vérouillées, à part le hayon arrière. Il y a une personne à l’intérieur.

Avec le masque facial, nous pouvons aussi communiquer entre plongeurs. Il est important de renseigner en permanence la surface sur ce que l’on trouve sous l’eau.



La journée continue avec l’exercice de tractage derrière un bateau. Ce qui nous permet de couvrir une grande zone en peu de temps. Il faut retrouver un mannequin , un pistolet, un ordinateur. Très bon exercice



Plus souvent qu’on ne le pense le sauvetage depuis le bord avec les moyens que l’on trouve autour de soi, peuvent sauver des vies. Aujourd’hui nous avons même testé une table de foire en bois..Et bien oui elle flotte et une personne en détresse peut s’accrocher dessus. Il n’est pas toujours nécessaire de se mettre à l’eau pour sauver quelqu’un.



Nous avons profité de ces deux jours de cours pour passer aussi le brevet de sauvetage Pool et Pool+ ainsi que le brevet lac à plusieurs participants.

Apnée sur 25 m, tractage d’un nageur dans un temps donné, prises de dégagement, parcours des assiettes, etc… tout ceci fait partie des gestes à assimiler avant d’être sanctionné par un examen pratique. Pour le Pools+ on ajoutera encore le massage cardiaque et le défibrilateur.

Pour le Brevet lac, cela se corse encore un peu plus. Il n’y a pas un moment de répis. Même si les températures sont fraîches, on bouillonne de l’intérieur.

Bravo à tous pour votre engagement.



En 2021, ce sera le Haut-Valais qui va nous concocter un menu digne de leurs entraînements dans le Rhône et les rivières adjacentes. Alors à bientôt.

Pour visualiser la galerie d’images, cliquez ici