Cours Cantonal des plongeurs d’Intervention OCVS 24 et 25 mai 2019

Cette année le cours est basé sur toutes les possibilités de sauvetage : Au Lac, En Rivière, Sur le Rhône.


Il est 8h30 et la caserne des pompiers de Martigny est en effervescence. Nous sommes une bonne trentaine de plongeurs de tout le Valais à participer à ce cours annuel.


Après le briefing de Franz et de Freddy, les classes sont constituées et c’est parti pour les 3 postes. Tout le matériel est chargé dans les divers véhicules. Notre groupe commence par la recherche au Lac.


Il est primordial en tant que plongeur, lors d’une recherche et de la découverte d’un corps, de pouvoir figer la scène ou l’endroit sous l’eau. C’est le thème principal de ce cours aujourd’hui. Pour ce faire, un plongeur de la police scientifique , nous explique comment procéder, avec une recherche systématique, prise de photos ou vidéo, ne pas déplacer ce qui a été trouvé, mais baliser le tout. De plus, ce qui est décidé lors du briefing en surface ( timing, qui fait quoi, binômes, etc) doit absolument être respecté.


C’est parti pour une recherche en rivière. Mais avant, la police nous fait une démonstration avec son drône. C’est juste impressionnant la qualité des images et les modes de recherche . Quand on voit le peu d’eau dans la rivière, on se dit que c’est super facile, mais, notre façon de voir les choses change de suite… Nous apprenons à travailler avec un maximum de sécurité en eau vive. Le sauveteur ne doit pas être une nouvelle victime. Nous avons également les nouveaux gilets de sauvetage avec largage rapide.



Le 3ème poste se passe au Rhône. depuis un pont, nous construisons une tyrolienne. Le but des pilotes du bateau, est de pouvoir nous récupérer en route, avant de finir dans l’eau. Nous testons également la descente en rappel, sous les yeux aguerris de Chab. Le spécialiste en noeuds, cordes, ancrages et j’en passe.


Comme chaque année, ce cours nous apprend de nouvelles choses et nous conforte dans l’utilisation des gestes « Moteur ». La sécurité du sauveteur doit rester au centre de chaque intervention. Le travail en binôme ou en équipe fait appel à la confiance en l’autre. Lors d’une recherche en rivière, c’est lui qui assure notre sécurité depuis le bord avec une corde, pendant que nous progressons dans le courant. etc…

Merci à tous les organisateurs de ce cours et rendez-vous en 2020 dans la région du Chablais.

Pour visualiser la galerie d’images, cliquez sur ce lien