Reconstruction de l’escalier de la Gouille Du Duzillet à St-Triphon

Reconstruction de l’escalier de la gouille Du Duzillet à St-Triphon

le vendredi 4 juillet 2025

Interview complet passé sur Radio Chablais le 31 juillet 2025.      cliquez ici

 

 

Quel plongeur ou baigneur ne connaît pas la gouille du Duzillet, avec son parcours de sculptures et son stand F1, où trône « la Ferrari à Schumi » et Mario, son pilote, qui, depuis 18 ans maintenant, parcourt la galaxie au volant de son bolide (pour connaître son histoire, cliquez ici) Ou encore le « Gardien du Duzillet », avec son armure, etc.

Un escalier a été construit il y a déjà 17 ans, en août 2008, par une poignée de plongeurs du club de plongée « La Coulée Douce » de Monthey, et ce avec les moyens du bord, principalement en bois.

Avec les années et les milliers de personnes qui ont utilisé cet escalier, celui-ci a montré des signes de grande faiblesse. Nous étions alors en 2014.


C’est ainsi qu’en passant par les mains de Stéphane, membre du club, il a retrouvé une ossature toute neuve en aluminium, avec des dalles de jardin.

Là encore, jusqu’en 2022, pas trop de soucis : on additionne encore quelques milliers de personnes qui ont utilisé cet escalier tout au long de ces années. Mais là aussi, la dernière marche a rendu son dernier soupir, et il faut désormais faire le grand saut pour arriver dans l’eau.


Par un beau soir d’été 2022, Stéphane et Flo mettent la main à la pâte, démontent l’escalier comme un Lego, le réparent, le renforcent et le reconstruisent. C’est reparti pour quelques années.

Bon, j’arrête de compter les personnes, mais il y en a toujours autant qui l’empruntent : des jeunes, des moins jeunes, des moins moins jeunes, des plongeurs et j’en passe.
Mais avec tout ce poids, la dernière marche a fini elle aussi par céder, malgré les renforts qui avaient été posés, et il a fallu à nouveau faire le saut de l’ange avant d’arriver dans l’eau.

Après mûre réflexion, Stéphane et José ont dessiné un, puis deux, puis trois plans différents afin de trouver le meilleur compromis pour solidifier, surtout, la dernière marche, car le fond s’érode de plus en plus. Après plusieurs mois de travail (le soir) et grâce à du matériel de récupération, ils ont pu mettre en œuvre une nouvelle ossature.

Nous les avons posées, les trois, le vendredi soir 4 juillet 2025, et elles sont fixées de chaque côté aux palissades en bois. Ensuite, nous avons posé de nouvelles dalles, qui, elles, sont fixées aux marches de l’escalier.

Cet escalier devrait à nouveau voir défiler quelques milliers de personnes pour leur plus grand plaisir.

 

Attention :  la dernière marche dans l’eau est composée de 4 dalles l’une sur l’autre, celles-ci bougent avec le va et vient des personnes.

Alors, si vous voulez garder cette dernière marche fort utile, remettez les dalles en place si elles bougent, de ce fait l’escalier rallongera sa durée de vie.

 

Nous espérons que cet escalier remis à neuf va vous plaire et vous faciliter la mise à l’eau. Il est fait avec certainement des erreurs, car nous ne sommes pas des professionnels, mais il est là…

 

Un tout grand merci à Stéphane et à José pour leur travail à la reconstruction de cet escalier.

L’escalier menant à l’étang populaire tombait en morceaux après des années d’utilisation intensive. Des bénévoles du club La Coulée Douce l’ont reconstruit. https://www.24heures.ch/ollon-la-gouille-du-duzillet-soffre-un-nouvel-escalier-857825684039

Pour voir la galerie d’images, cliquez ici

Texte et Photos  : Flo Labanti

 

 

Images liées: