Quand la passion d’un sport devient une sculpture sous l’eau


C’est unique, c’est magique. C’est l’histoire de 2 passionnés de plongée, Mario Wohlgehaben et Johnny Rithner  qui sont aussi passionnés de voiture. Pas n’importe laquelle, celle au cheval cabré….

De cette union un projet un peu fou prenait naissance au début de l’année 2007 dans le chablais valaisan…. La construction d’une F1 à l’échelle 3/4, mais celle à Schumi. Des dizaines d’heures de découpe, d’assemblage et de soudage furent nécessaires à la conception de ce bolide qui mesure 3m de long pour 280 kg, tout en inox. Elle repose par 7 m de fond à l’Etang du Duzillet (St-Triphon VD)

Mais nos deux compères ne voulait pas s’en arrêter là, ils avaient déjà prévu de faire un véritable stand F1 sous-marin… Malheureusement, un accident tragique vint ternir ce beau rêve pour l’un d’entre eux, ( Mario Wohlgehaben, 7 avril 2007). Tous les amis plongeurs furent affectés par ce drame, et 3 d’entre eux (Johnny Rithner, François Montangero, Labanti Florian) décidèrent de continuer ce projet un peu fou…mais oh! combien original. Voilà, c’est fait, le stand F1 sous-marin est au complet, avec la F1, son pilote, le mécano, le déboulonneur, le ravitailleur, la caisse à outils, l’emblème au cheval cabré… Bien sûr, il faut relativiser et les détails n’ont pas pu être reproduits dans les moindres recoins, mais, les émotions restent intactes.  

Cette aventure a réuni plus d’ un plongeur, chacun voulait mettre la main à la pâte en y amenant un accessoire, un bout de tuyau, du temps. Ce fut une expérience riche en émotions pour tous. Notre pote est avec nous, il veille sur toute la communauté des plongeurs. merci aussi à vous tous plongeurs(ses) pour vos petits mots sympas, lorsque l’on se croise sur ce site de plongée, nous comptons aussi sur vous pour la sauvegarde de ces magnifiques sculptures qui ornent le stand F1, en hommage à notre pote. Mario…

Depuis maintenant 17 ans la plongée souvenir a lieu le 7 avril de chaque année sur le Stand F1 au Duzillet

Au plaisir de vous revoir les amis(es)

Flo