Compte-rendu du nettoyage du parcours des sculptures au Duzillet le dimanche 6 Avril 2025
C’est une journée juste magnifique en ce dimanche 6 avril 2025, la gouille du Duzillet est déjà baignée par le soleil. Il est 9h la première plongeuse arrive sur site, elle sera bientôt suivie par une quinzaine d’autre plongeurs(es) et le staff de surface qui lui est là pour préparer l’apéro après la plongée.
Depuis 18 ans, ce rendez-vous est au calendrier, c’est simple, il a lieu le dernier dimanche avant le 7 avril. Pourquoi me direz-vous ??
Parce que c’est cette semaine-là, que Mario avec sa F1, décide de quitter la voie lactée l’espace d’une journée pour venir faire ripoliner son bolide à la gouille du Duzillet. (pour connaître son histoire, cliquez ici)
Chacun arrive avec la bonne humeur et le sourire aux lèvres, une partie des participants(es) je ne les connais pas, mais… c’est ça la magie de la plongée, on vient pour partager notre passion, donner un coup de main afin que toutes les sculptures retrouvent leur première jeunesse, et passer un bon moment entre tous.
Voilà, il est un peu plus de 10h et il est temps de faire le briefing, le parcours est découpé en 5 secteurs afin de le couvrir dans son ensemble. J’ai un stock de brosses métalliques avec moi, car…une éponge ne suffit pas et il faut rajouter une sacrée dose d’huile de coude.
10h43 nous sommes tous dans l’eau et prêt pour une photo multi-groupes avec notre photographe officiel P.C Sous le regard du staff de surface, les plongeurs disparaissent sous la surface pour 45 minutes de plongée. Je prends avec moi 3 roses que je vais poser sur la F1 à Mario, et GO en direction du stand F1 avec mes 3 autres acolytes. Pendant plus de 40 minutes on frotte, on reffrotte, on ne voit plus rien, mais on continue de frotter.
Quand soudain, la F1 apparaît sous son plus bel apparat. Nous le savons, cet effet ne durera que quelques jours, mais qu’importe, Mario repart dans sa galaxie avec son bolide qui brillera à nouveau parmi les étoiles.
Sur le chemin du retour, je passe vers plusieurs sculptures et là, c’est l’effet « wohaw ». Ah oui, ça brille de partout. Merci les amis vous avez fait un sacré job.
C’est super, le timing a bien été respecté et après les 45 minutes les têtes sortent de l’eau en grappe. On se dépêche de se changer et hop à l’apéro.
Le staff de surface a lui aussi fait un sacré job, tout était prêt, même un feu pour cuire la viande. On profite de refaire le monde l’espace d’un moment.
Vers 13h30 les premiers participants prennent congé, mais ce fut une journée comme on les aime.
Alors un super Grand Merci à tous pour votre aide si précieuse, votre joie et bonne humeur. Sans vous, je ne pourrais pas tenir le parcours des sculptures en état et encore moins le Stand F1 pour notre pote Mario.
Alors… à vos agendas, le 5 avril 2026 à 10 h au Duzillet
Pour voir la galerie d’images, cliquez ici
Texte : Flo
Photos : P.C, Patrick Susan, Flo
Vidéo : Christophe