1ere plongée sous-glace de l’année au Lac de Taney samedi 3 février 2024

1ere plongée sous-glace de l’année au Lac de Taney samedi 3 février 2024. Avec la participation des nageurs sauveteurs

Avec la météo de ces derniers jours, ce n’était pas sûr de pouvoir plonger sous-glace, même si le lac de Taney se situe dans un magnifique écrin montagneux à 1400 m d’altitude.

Mais, c’était sans compter sur la ténacité des organisateurs qui n’ont pas ménagé leurs efforts en restant en contact permanent avec le responsable du site sur Taney et en se rendant plusieurs fois sur place pour être sûr que la plongée d’exercice se fera en toute sécurité. 

C’est parti, ce matin à 7h15 les vhc sont chargés en un rien de temps avec les 18 participant-es à cette journée spéciale « sauvetage sur lac gelé ». 3 vhc seront de la partie, chargés à bloc. Et c’est parti pour la montée sur Taney.

 

OCVS-Taney-2-fevrier-2024-IMG_20240203_072848

 

 

               

 

 

 

Arrivés au 3/4 du trajet, il n’est plus possible de continuer avec les vhc du 118. Même avec le 4 x 4 et petite vitesse, la route est gelée par endroit et avec la déclivité, c’est juste impossible. Mais tout est prévu, car le responsable du site et sa moto-neige nous attend. Il lui faudra quand même 3 voyages pour acheminer tout le matériel. Pendant ces voyages, toute l’équipe se fait plaisir en montant le dernier 1/4 de route à pied en contemplant le paysage. Le soleil fait son apparition derrière la montagne, mais il ne faut pas traîner, car à 10h15 le lac sera à nouveau dans l’ombre.

Après environ une petite demi-heure de marche, tout ce petit monde arrive au restaurant qui nous sert de base. Et là, un magnifique petit déjeuner nous attend. Thé, café, fruits, pains au chocolat. Nous le prendrons à la bonne franquette, debout autour de la table. Un grand merci à la patronne et le patron des lieux pour cet accueil chaleureux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bon, maintenant c’est parti, il va bien falloir se changer et commencer à poser la ligne de vie entre les trous sur lac si on veut plonger un jour.

De leur côté, après un briefing de sécurité, les nageurs sauveteurs répètent à l’échelle 1/1 toutes les techniques d’approche et de sauvetage sur une surface gelée. Avec l’eau qui stagne au bord des trous, cela devient vite une patinoire. Alors…attention.

 

 

Voilà, la ligne de vie est posée, les dernières consignes de sécurité sont données. Les palanquées sont faites de façon à ce qu’un plongeur expérimenté encadre un plongeur qui n’a jamais été sous-glace. Je vous laisse essayer de casser 24 cm de glace avec la tête ou le poing. C’est juste…pas possible. On ne sort pas de l’eau comme bon nous semble. C’est pourquoi il y a la ligne à laquelle chaque palanquée est attachée. En cas de souci, on se hale à cette ligne pour sortir sur 1 des trous.

 

 

Après plus de 2 h sur ou sous le lac, il est temps de nous rétablir. La ligne est démontée, le matériel est à nouveau chargé sur les luges. Nous n’avons pas besoin de demander aux participants-es si c’était bien. Leur sourire parle pour eux.

 

 

 

 

On se dépêche de se changer, car une succulente fondue nous attend. En plus, dans ce magnifique cadre du site de Taney. Après ce bon repas, il est temps de faire le chemin en sens inverse. Merci aux organisateurs pour la mise en place de cet exercice et la rigueur de la tenue de l’exercice. Il ne suffit pas d’avoir un chevron sur l’épaule ou un titre de « Plongeur Sauveteur » ou « Nageur Sauveteur ». Il faut sans cesse s’entraîner et grâce à cet investissement des vies peuvent être sauvées.

 

 

Pour voir la galerie d’images, cliquez ici