Compte-rendu du cours Cantonal OCVS
le 3 mai 2025 à la « Gouille des Îles » à Sion
Les Dieux sont tombés sur la tête aujourd’hui, car il pleut des « seilles » comme on le dit par ici. Vous êtes sous l’eau vous me direz, ça ne change pas grand-chose…
Et bien oui, car avant d’aller sous l’eau il faut se changer et les exercices sont toujours précédés d’une théorie pour connaître les techniques à assimiler.
Ces dernières années, nous avions surtout vu les plongeurs à l’œuvre dans les divers cours, mais depuis cette année il y a un changement très important avec la venue des nageurs(es) sauveteurs.
Tous sont titulaires au minimum du brevet de sauvetage pool+, certains, le brevet rivière, le brevet lac, le brevet hypothermie ou encore le Rescue3. Comme les plongeurs d’intervention.
On n’y pense pas toujours, mais le nageur sauveteur est prêt en 1 minute, contrairement au plongeur à qui il lui faut plusieurs minutes pour se préparer avec tout son matériel de plongée.
Il est 7h45 et nous sommes plus de 50 personnes de tout le valais « au taquet » pour ce cours 2025.
Au menu il y aura :
Quels moyens j’utilise en cas de noyade dans une rivière ou le Rhône ou encore en gouille ou au lac, lesquels j’utilise en premier ? Comment je les dispose sur le lieu d’intervention.Chaque situation est différente, et ces moyens doivent être mis en place avec efficacité afin de gagner un maximum de temps pour venir en aide à la victime.
Un cours de premiers secours avec toutes les techniques pour soigner un accidenté et le mettre en sécurité.
Un cours de recherche aquatique avec le « Rota-plongeur ». Mis en place par les nageurs sauveteurs.
Un cours dans le Rhône avec récupération d’une personne, sac à lancer, sauter attaché, etc…
Un cours premier secours aquatique avec sortie de l’accidenté sur la terre ferme
Comme vous pouvez le constater, le menu est consistant.
Je ne pourrais pas terminer ce compte-rendu sans remercier chaleureusement Franz Imalshy qui, après de nombreuses années passées en tant que Resp de ces cours devient membre d’honneur . Bravo et merci Franz
Pour voir la galerie d’images, cliquez ici
Texte : Flo
Photos : Chab, Flo