Compte-rendu du cours combiné OCVS
le 13 septembre 2025 au Rosel à Martigny
Aujourd’hui, c’est un exercice combiné que nous allons réaliser en mettant en scène les nageurs sauveteurs, les plongeurs d’intervention et le bateau.
En cas d’intervention, les nageurs partent des diverses casernes déjà équipés, car ils ont besoin seulement de leur combinaison et PMT ( palmes, masque, tuba). Le premier véhicule d’intervention qui part avec les plongeurs a le module « 1er matériel d’Intervention » avec un paddle, un rota plongeur, bouée, cordes, etc…
Donc, il est très important que chacun connaisse le matériel qu’à besoin l’autre afin d’installer par exemple un « rota plongeur » avec une bouée de repérage ou alors une ligne de recherche sous-marine en carré ou rectangle. Toute cette mise en place avant l’arrivée des plongeurs revêt une grande importance et permet aux plongeurs de gagner de précieuses minutes.
Tous sont titulaires au minimum du brevet de sauvetage pool+, certains, le brevet rivière, le brevet lac, le brevet hypothermie ou encore le Rescue3. Comme les plongeurs d’intervention.
Arrivés sur place un des nageurs va recueillir les informations importantes auprès des témoins et place des points de repère. un briefing et une donnée d’ordres sont fait rapidement et de suite une partie peut commencer déjà une recherche depuis la surface. Chaque nageur est capable de descendre en apnée à plusieurs mètres de profondeur. L’autre partie de l’équipe met en place le reste du matériel avant l’arrivée des plongeurs.
Maintenant, les plongeurs sont guidés en surface vers le point de recherche mise en place, soit en remorque bateau ou en surface. Chaque minute compte pour venir en aide à une victime
Cette mise en situation a permis à tous les intervenants de se familiariser avec le matériel utilisé par les plongeurs d’intervention. De pouvoir poser très rapidement une ligne de recherche ou encore s’entraîner à la recherche en ligne depuis le bord et parfaire son apnée.
Merci à tous pour votre engagement et le sérieux du cours. Chaque geste moteur peut nous faire gagner de précieuses minutes lors d’une intervention.
Pour voir la galerie d’images, cliquez ici
Texte et photos : Labanti Florian