Formation continue nageurs-sauveteurs A + formation continue secours routier B


Pour ce cours du 23 avril 2024, notre terrain de jeu est l’embouchure de la Vièze à Monthey


Les spécialistes de la désincarcération ainsi que les nageurs-sauveteurs des 2 corps de sapeurs-pompiers se sont retrouvés la semaine dernière pour une formation en commun. 

Le but du cours était d’associer les spécialités de chaque groupe. Les spécialistes du secours routiers se sont retrouvés dans un environnement aquatique en étant sensibilisés sur le comportement dans un cours d’eau ainsi qu’aux dangers de celui-ci en s’équipant avec le bon matériel de sécurité. Les nageurs sauveteurs ont été sensibilisés à l’utilisation des outils pionniers tels que cisaille, coupe-pédale, coussin de levage, vérins hydrauliques et les agrégats correspondants.


Le premier poste simulait une ouverture de porte pour une personne coincée dans son véhicule (qui est dépollué), tombé dans la Vièze. 


Le poste suivant consistait à extraire un ouvrier (le figurant était une personne vivante !) ayant chuté dans le lit de la rivière et qui s’est empalé avec un fer à béton.


Le dernier poste était axé sur l’utilisation des coussins de levage à la suite d’un cubi qui s’est retrouvé dans l’eau sur les jambes d’une personne.


Voici la vidéo qui retrace les divers exercices de ce soir. Il est très important de pouvoir s’entraîner à l’échelle 1/1 le plus près des conditions réelles. Merci au figurant qui a joué le rôle de l’ouvrier empalé durant toute la soirée. Pour voir la vidéo, cliquez ici

📸: Merci au photographe de la Team Média !

CSI Chablais-VS, CSI Haut-Lac

🚑: OCVS – ACVSA Région Bas-Valais 

Texte repris de : SCVS Sécurité Chablais VS 


Un grand merci aux organisateurs et aux chefs de classes pour la qualité de l’enseignement et aux participants pour leur engagement. A bientôt


Images liées: